top of page

Les bonnes routines pour surmonter l'anxiété

De nos jours, il est de plus en plus fréquent d'entendre parler des routines suivies par différentes célébrités, influenceurs ou sportifs. Nombreux sont ceux qui, par admiration, tentent de reproduire ces routines sans réellement en comprendre les tenants et les aboutissants. Bien que cela puisse procurer un certain bien-être temporaire, il est tout aussi remarquable de constater à quel point ces personnes finissent par abandonner ces routines soi-disant géniales.


Dans cet article, je t’explique ce qu'est réellement une routine. Quel est son objectif et surtout, comment créer les bonnes routines pour surmonter l'anxiété.


Si tu préfères passer la théorie et sauter directement à la pratique, c'est par ici



I. Qu'est-ce qu'une bonne routine ?


Selon le Robert, une routine est une habitude d'agir ou de penser devenue mécanique. Autrement dit, c'est la répétition régulière d'une action ou d'une pensée qui la rend automatique. En choisissant judicieusement ce que nous répétons quotidiennement, nous pouvons améliorer notre performance dans cette tâche ou cette manière de penser. Par exemple, jouer au tennis tous les jours nous permettra d'obtenir de meilleurs résultats que si nous ne jouons qu'une fois par semaine. Il en va de même pour la mise en place d'une routine dans notre vie quotidienne.


D'autre part, la routine crée une zone de confort, nous permettant de nous sentir en sécurité dans un cadre familier. C'est un ancrage ! Même si certaines routines ne sont pas particulièrement épanouissantes ou stimulantes, comme la routine métro-boulot-dodo, la répétition les transforme en une source de réconfort.

Appliqué à la gestion de l'anxiété, une routine bénéfique vise à prendre soin de nos besoins, à renforcer notre ancrage et à encorager notre développement personnel.



II. Comment de bonnes routines aident à surmonter l'anxiété ?


Les personnes anxieuses vivent dans un état de stress constant et ont besoin de sécurité pour se sentir apaisées. Les routines deviennent alors un outil de gestion de l'anxiété particulièrement efficace. La familiarité des habitudes rassure. Notre cerveau les a intégrées comme faisant partie intégrante de notre quotidien. Concernant les routines matinales, elles revêtent une importance particulière pour les anxieux, car le pic d'hormone du stress, le cortisol, atteint son maximum entre 6 heures et 8 heures du matin. Il est donc important de mettre en place une routine matinale adaptée à tes besoins pour contrer ce phénomène.

Si tu es du genre à affirmer que les routines ne sont pas faites pour toi, que tu es un artiste qui ne peut se plier à aucune routine, je vais devoir t’annoncer que tu nourris toi-même ton anxiété. Il est essentiel de comprendre pourquoi tu agis ainsi. Peut-être que la notion d'auto-discipline liée à la routine te fait peur. Rassure-toi, une routine bénéfique doit être facile, utile et plaisante à réaliser. Ces trois critères te permettront de la transformer en automatisme, même les jours où la motivation fait défaut.



III. Pourquoi créer de bonnes routines pour surmonter l'anxiété ?


Une routine doit contribuer positivement à ton bien-être général et être au service de ta santé, de ton bien-être et de tes objectifs importants. La pratique régulière rend ces routines automatiques. Il est donc important de les rendre faciles à réaliser, pratiques et simplifiées au maximum pour qu'elles s'intègrent naturellement à ton quotidien. Une routine bénéfique tend à nous rassurer et à nous rendre plus heureux. La simplicité et les effets positifs observés sont les moteurs qui nous permettent de maintenir ces routines, même lorsque la motivation vacille.

Il est important de sélectionner soigneusement nos habitudes avant de les intégrer à notre vie quotidienne. Avant d'ajouter une nouvelle routine, demandons-nous en quoi elle nous sera bénéfique.

Désormais tu as toutes les informations théoriques. Voyons maintenant dans la pratique comment créer les bonnes routines pour surmonter l'anxiété.



IV. Comment créer une routine adaptée à tes besoins ?


Je te propose de réserver une heure dans ton agenda pour te poser tranquillement et organiser tes routines.


Pour t'aider dans cette tâche, tu peux télécharger ma check-liste Construire une routine saine par ici


Construire une routine saine - la check-liste
.
Télécharger • 67KB


Avant de te lancer dans la création de routines, dresse une liste de toutes les choses que tu aimerais améliorer dans ta vie quotidienne ainsi que des objectifs que tu aimerais atteindre. Pour chaque élément, demande-toi s'il est utile/important, facile à réaliser et plaisant.


Si certains éléments ne sont ni importants, ni utiles, il est fort probable que tu puisses les supprimer de ton organisation. Classe tes sujets restants par ordre d’importance/utilité.


Distingue les différentes routines concernées. Par exemple : routine du matin, routine du soir, tâches ménagères, activité physique, apprentissage, etc ...


Puis découpe tes objectifs en petites étapes pour qu'elles soient le moins contraignantes possible à réaliser et que tu puisses observer des effets positifs à court terme.


Classe ces petites étapes dans la routine qui te semble appropriée. Certains intègrent l'activité physique dans leur routine du matin par exemple. D'autres intègrent l'apprentissage dans leurs sessions de sport. C'est à toi de modeler tes routines pour qu'elles collent le plus à ton mode de vie.


Tiens compte du facteur temporel. Créer une routine du matin d'une heure si tu ne disposes que de 20 minutes serait contre-productif. Tu risquerais d'autant plus d’augmenter ton anxiété.


Je te suggère de séparer tes routines personnelles de tes routines professionnelles dans un premier temps si c'est plus facile pour commencer. Commence par ce dont tu penses avoir le plus besoin au moment où tu fais cet exercice.


Tu pourras ensuite imbriquer certaines tâches de tes différentes routines pour gagner du temps. Par exemple : dans ta routine du soir, tu pourrais très bien intégrer une tâche de ta routine de gestion des vêtements en préparant tes vêtements pour le lendemain avant d’aller te coucher.


Le fait d'imbriquer tes routines te demandera d'avoir une vision globable de ton mode de vie idéalement simplifié. Cela te demandera peut-être un peu d'exercice au début. Avec l'entrainement tu finiras par y trouver une certaine logique.


Enfin, n'oublie pas que tes routines doivent évoluer avec tes besoins. Ne te fie pas au mythe des 21 ou 28 jours pour assimiler une nouvelle habitude. La seule façon de maintenir une routine sur le long terme est de la construire sur des bases simples, utiles, plaisantes et avec des résultats visibles à court et moyen terme.

 

Créer des routines efficaces pour surmonter l'anxiété est un processus personnel et évolutif. Chaque individu a ses propres besoins et préférences, et il est important d'expérimenter différentes approches pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi.


Si cet article t'a inspiré.e ou si tu as des conseils à partager concernant tes propres bonnes routines pour gérer l'anxiété, n'hésite pas à laisser un commentaire sous l’article. Je suis toujours ravie de lire les partages d’expérience dans la gestion de l'anxiété. Tes retours pourraient également être précieux pour d'autres lecteurs et lectrices qui cherchent des conseils et des encouragements.

 


Les bonnes routines pour surmonter l'anxiété

コメント


bottom of page